Formation pour thérapeutes à la Thérapie de Couple Centrée sur les Emotions (Emotionally Focused Couple’s Therapy)

du 4 au 6 décembre 2017 à Saint Germain en Laye.

La thérapie de couple centrée sur les émotions (TCÉ/EFT), dont l’efficacité a été validée par de nombreuses recherches, est basée sur la théorie de l’attachement et la science des émotions. Cette thérapie a été mise au point et développée par Sue Johnson, professeur de psychologie et de psychiatrie à l’Université d’Ottawa et ses collègues au Canada, depuis une trentaine d’années. Selon cette approche, les couples en difficulté se trouvent piégés au sein d’une dynamique répétitive et aliénante qui fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible que l’autre puisse rencontrer les besoins d’attachement de son partenaire : besoins de proximité, de sécurité, de valorisation, d’affection, et de désir. La démarche thérapeutique consiste dans un premier temps à aider le couple à prendre connaissance de cette dynamique disharmonieuse et de leurs prises de position respectives dans celle-ci. Dans un deuxième temps, le but est de la restructurer, changeant ainsi les pas de la danse dictée par la dynamique qui a pris la relation en otage. Il s’agit effectivement d’une restructuration ou d’une transformation des liens émotionnels caractérisant l’attachement entre les partenaires, favorisant la mise en place de liens d’attachement de type sécurisant.

La thérapie de couple centrée sur les émotions est un modèle systémique et humaniste/expérientiel.

La formatrice

Anne Belgram-Perkins est psychologue, psychothérapeute et thérapeute TCÉ certifiée. D’abord thérapeute familial systémique, elle a ensuite été formée à la Thérapie de Couple Centrée sur les Emotions par Sue Johnson et Normand Gingras. Elle pratique la TCÉ/EFT depuis 2009 dans son cabinet au Vésinet. Elle a également été formée par Leslie Greenberg et d’autres membres de son équipe, à l’approche individuelle de la thérapie centrée sur les émotions. Elle a fondé et coordonne le réseau TCÉ France.

Acquis pour les thérapeutes

Cette formation permet aux participants d’acquérir les bases théoriques et cliniques du modèle. A l’issu des trois jours, les participants pourront commencer à utiliser le modèle TCÉ dans la formulation de cas dans leur travail avec les couples. Ils pourront par ailleurs commencer à utiliser des interventions clés du modèle dans le travail clinique. La formation de base est ouverte aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.

Cette formation initiale sera suivie d’un approfondissement courant 2018

Programme

– Fondements théoriques du modèle : la synthèse des approches systémique et humaniste/expérientiel
– Définition de couples en détresse selon la TCÉ
– La théorie de l’attachement comme modèle de l’amour adulte

– Le rôle de l’émotion
– Les processus en TCÉ
– L’alliance thérapeutique
– Les stades et étapes de la démarche TCÉ
– Les interventions

et en plus:

– Focus clinique sur couples et addiction avec Amine Lopez, psychologue clinicien et addictologue

Methodologie

Présentations théoriques, discussion, exercices pratiques, études de cas à partir de supports vidéo.

Lieu de la formation

10 bis rue Raymond Gréban
78100 St Germain En Laye (proche banlieue Paris) A cinq minutes à pied de la station RER A

Coût pour les 3 jours

550 euros

Reservation